Détartrer votre cafetière Senseo de temps en temps est très important. Au fur et à mesure de son usage, celle-ci s’entartre à cause du calcaire présent dans l’eau du robinet. Non seulement cela peut avoir un impact sur la saveur de vos cafés mais votre appareil ne sera plus en mesure de fonctionner correctement. Voici donc quelques conseils du site HG pour bien détartrer une Senseo.
Pourquoi faut-il détartrer votre Senseo ?
Le détartrage de votre Senseo vous offre de multiples avantages. En effet, c’est une solution qui permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre appareil mais notamment de faire ressortir les arômes de votre café. Vous pouvez donc déguster votre café avec une température idéale et une saveur exquise. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper des dépenses inutiles de réparation causées par l’entartrage. Sachez qu’il faut faire le détartrage au moins une fois tous les trois mois.
Le vinaigre : une solution de détartrage efficace
Une des solutions qui marche est le détartrage à base du vinaigre. Pour faire simple, il vous suffit de remplir d’eau froide la moitié de votre appareil tandis que l’autre moitié avec du vinaigre blanc. Si vous avez utilisé un détartrant spécial pour cafetière, il faut le diluer en suivant les indications prescrites sur l’emballage. Ensuite, disposez le contenant sous l’unité d’écoulement avant d’allumer l’appareil et d’introduire une dosette dans le porte-dosettes. Puis, activez le mode détartrage de l’appareil jusqu’à ce qu’il se vide complètement. Recommencez une seconde fois cette étape mais cette fois, nettoyez le réservoir en le remplissant d’eau froide et rincez à l’eau potable en utilisant les mêmes techniques que pour les cycles de détartrage. Sachez qu’il est interdit d’éteindre votre machine durant tout le détartrage.
Quelle autre option choisir pour éviter de détartrer trop souvent votre Senseo?
Pour éviter de détartrer trop souvent une Senseo, il faut penser à installer un déminéralisateur d’eau. Celui-ci agit comme un filtre capable de réduire la dureté de l’eau. Cependant, son prix est assez coûteux. Un détartrage régulier avec des produits adaptés est donc fortement recommandé. Bien que vous ayez recours à cette installation, détartrer votre cafetière de temps à autre est tout de même très indispensable. Certains modèles Senseo disposent d’un témoin d’entartrage qui se met à clignoter lorsqu’un certain volume de tasses de café est atteint. Celui-ci prévient quand il est nécessaire de passer au detartrage senseo.