Vous envisagez d’organiser un événement privé, associatif, familial ou encore professionnel et souhaitez surprendre vos convives ? Il est dans ce cas important de vous attarder sur les menus à proposer et de confier votre réception au bon traiteur. Mais comment choisir le traiteur idéal pour votre événement ? Nous vous proposons dans la suite de ces lignes, quelques conseils pour bien choisir le bon traiteur pour votre événement.
S’adresser à des proches
Pour trouver un bon traiteur, vous devez commencer par vous renseigner auprès de vos proches. Vous aurez certainement des connaissances, des membres de votre famille qui ont fait l’expérience avec un traiteur ou participé à un événement dont le traiteur aurait été à la hauteur.
En vous rapprochant de ceux-ci, ils pourront facilement vous faire de bonnes recommandations. Quel que soit l’événement que vous souhaitez organiser, la ferme de La Hagoulle vous propose des services sur mesure d’un traiteur de qualité.
Se renseigner sur la spécialité du traiteur
Lorsque vous aurez reçu des propositions venant de vos proches, il faudra vous renseigner sur les spécialités de chacun de ces traiteurs. En effet, on retrouve des traiteurs spécialisés dans les services lors des événements formels, d’autres dans la réalisation des plats de fête et d’autres encore dans les repas pour enfants. Vous devez donc avoir plus d’informations avant de choisir celui qui conviendrait le mieux, en fonction du type d’événement à organiser.
S’informer sur les expériences du traiteur
Avant de choisir un traiteur, il est important de se renseigner sur ses années d’expérience dans l’exercice de cette fonction. Ainsi, vous devez organiser une rencontre entre vous et vos traiteurs potentiels et réaliser des échanges avec ceux-ci. Lors de ces échanges vous devez mettre l’accent sur les expériences du traiteur et même demander des références à contacter plus tard.
Parlant de référence, nous faisons allusion aux clients avec lesquels le traiteur avait déjà travaillé auparavant. Peut-être le traiteur vous donnerait-il leur contact pour que vous échangiez directement avec eux, ou pourriez vous consulter leur avis sur le site du traiteur.
Se rassurer que le traiteur dispose d’une licence
Un traiteur professionnel doit nécessairement disposer d’une licence qui lui accorde l’autorisation d’exercer dans le domaine. Il faudra donc vérifier que le traiteur à qui vous avez à faire, dispose de ce document. La licence du traiteur doit comporter des dossiers d’hygiène sanitaire et des recommandations du service de santé local.
Discuter du budget
Avec votre traiteur, vous devez discuter du budget dont vous disposez pour ses services. Il faudra lui faire part des menus que vous souhaitez ou le laisser proposer tout en lui indiquant le budget que vous avez prévu pour ses services.
Goûter les plats du traiteur avant l’événement
Pour évaluer la qualité des repas du traiteur, vous pouvez lui demander une dégustation. Si votre traiteur devient réticent à cette idée, il faudra déjà penser à en trouver un autre, car c’est sur cette base que vous saurez juger la qualité du menu. Il est hors de question de proposer à vos convives des repas dont vous n’avez aucune idée de la saveur.