Trop souvent, les personnes âgées sont laissées pour compte. Comme si leur existence n’avait plus autant d’importance. Ce qui fait que beaucoup d’entre eux se sentent terriblement seuls et tombent plus souvent malades que d’autres. Toutefois, il existe de nombreuses activités que les seniors peuvent pratiquer pour rester actif dans leur vie de tous les jours, des activités pour s’entretenir, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Sans oublier que celles-ci les permettent de socialiser avec différentes générations.
Des activités bénéfiques pour le cerveau et la vie sociale
Il est très important d’entretenir son cerveau même dans ces vieux jours. Il est bien connu que les personnes âgées souffrent souvent de troubles de la mémoire.
Celles-ci peuvent même s’aggraver pour évoluer vers des maladies neurodégénératives, telles que l’Alzheimer.
Pour retarder au maximum ces problèmes, il est important de stimuler son cerveau à travers quelques activités intellectuelles. Celles-ci ne requièrent pas énormément de temps, elles dépendent des préférences de chacun. En plus de cela, c’est une manière très pratique de socialiser, de faire de nouvelles rencontres, de conserver les liens avec amis et familles.
- Les ateliers numériques
S’initier à l’informatique ou encore approfondir un peu plus sur l’évolution de la technologie. Internet ce n’est pas que pour les jeunes. Ils peuvent vivre pleinement ces activités à travers tout le pays.
- Les conférences et ateliers collectifs
S’informer sur différents thèmes tout en socialisant. Les personnes âgées peuvent profiter de cette activité pour séniors à Caen. Là où ils pourront assister à des conférences, des expos, etc. Sur le droit des femmes, des enfants ou sur l’environnement, entre autres.
- Les groupes de parole
Échanger autour d’un sujet comme les conflits intergénérationnels. C’est une belle occasion pour s’exprimer et donner son point de vue.
- Les jeux de société
En famille ou entre amis, faire des mots croisés, du sudoku ou encore les jeux d’échec.
- Les ateliers mémoire
Des astuces pour un meilleur entretien des facultés cognitives, par exemple.
- L’engagement dans la vie locale
Faire partie de l’association des voisins afin de contribuer à prendre des décisions pour l’amélioration du quartier.
- Le bénévolat
De quoi associer activité de groupe tout en servant la collectivité. Il y a aussi les parrainages d’enfant qui peuvent se faire. S’investir dans une cause qui tient à cœur c’est important à tout âge.
Des activités physiques pour entretenir le corps
Peu importe l’âge d’un individu, pour se maintenir en bonne santé, celui-ci doit pratiquer une activité physique régulière. Il en est de même pour les seniors, ils se doivent donc d’effectuer des activités sportives pour les personnes âgées. D’ailleurs, des activités physiques pour seniors sont proposées dans de nombreuses villes de France.
C’est notamment le cas des activités pour séniors à Ain, une façon de démontrer que la mairie ainsi que les institutions sociales se soucient des personnes âgées. Il leur est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée dans la semaine, ce qui fait donc 75 minutes d’activité physique d’intensité soutenue.
- La natation
Idéal pour ceux qui souffrent d’arthrose, car elle atténue la douleur et permet de travailler sa motricité. Elle aide aussi à se muscler lentement.
- L’aquagym
C’est l’activité la plus répandue auprès des seniors, surtout quand on parle d’activité pour seniors à Aix-les-Bains. Il y a les activités pour séniors comme les soins bien-être et les bains. Les mouvements faits dans l’eau sont plus fluides. La douleur est, elle aussi, moindre.
- La randonnée
Marcher avec ses enfants, ses amis, sa famille et faire au moins 10 000 pas dans une journée aide à maintenir la forme au top.
- Le vélo
Après 60 ans, le vélo contribue à préserver l’équilibre du corps et favoriser la circulation du sang tout en tonifiant les jambes.
- Les ateliers d’équilibre
Les seniors ayant les os un peu plus fragiles tendent à tomber plus souvent, ces ateliers conseillent sur la prévention des chutes.
- La danse
Une belle manière de rester jeune c’est d’essayer les différents types de danse classique, moderne ou encore les danses de salon. Une idée bien romantique pour entretenir la flamme du couple.
Des activités pour les amoureux de l’art
Être senior c’est surtout avoir énormément de temps libre. Une liberté qu’il est possible de combler avec l’art. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour s’initier à l’art.
Peu importe la forme de celui-ci, tant qu’il procure du bien-être, le sentiment d’être compris, d’explorer sa créativité, il faut se lancer.
Il existe des activités culturelles pour seniors à Marseille. Une si belle façon de réveiller l’artiste qui sommeille en soi et faire preuve de créativité, c’est à travers :
- La peinture : peindre de l’art abstrait, un paysage ou encore un portrait,
- La calligraphie : soigner son écriture pour la rendre artistique,
- Le café littéraire : échanger sur la littérature, écouter des extraits de livre. Idéal pour les gens de lettre,
- La musique : jouer d’un instrument de musique, apprendre à chanter,
- La cuisine : s’initier à la gastronomie, l’art de préparer et surtout de présenter un plat,
- Les activités manuelles : le crochet, la broderie, la couture… De quoi découvrir différentes techniques pour créer vêtements et objets créatifs.