Qui n’a jamais eu de souci concernant le choix de sa tenue de mariage ? En effet, trouver le look d’invitée idéal n’est pas toujours évident, d’autant plus lorsqu’on est une modeuse exigeante ou le contraire. Pour s’y retrouver, maîtriser le dress code ne suffit pas. Il faut également faire preuve de bon sens et adopter les quelques conseils de fashionistas ci-dessous.
La robe : la pièce incontournable à la tenue de mariage
Parce que toutes les femmes sont uniques, les robes le sont aussi et doivent être choisies avec la plus grande attention. Lorsqu’on est invitée à une cérémonie de mariage, la première règle à respecter est d’éviter de ressembler à la mariée.
On évite donc les palettes de couleurs blanches, écrus ou beiges, sauf si le code vestimentaire en veuille autrement. Aussi, il faut proscrire les looks originaux ou sophistiqués qui risquent d’attirer l’attention plus que la mariée en privilégiant une tenue élégante, mais discrète.
Lors d’un mariage célébré le matin, le dress code veut que les convives portent une robe claire avec peu d’accessoires, légère et courte, à quelques centimètres en dessous ou au-dessus du genou. Quant à un mariage qui se déroule dans l’après-midi, il est recommandé de porter une robe plus sombre ou colorée et longue, de préférence en tissu épais et décoré.
Concernant la taille et le modèle à adopter, il faut toujours choisir sa robe selon sa morphologie. Pour les femmes avec une morphologie en A par exemple, une robe trapèze fera parfaitement l’affaire.
Tenue de mariage : les accessoires qui font la différence
Pour peaufiner sa tenue de mariage, certains accessoires de mode tels que chapeaux et bijoux sont incontournables.
- Les chapeaux et bibis
Pour un mariage en matinée, on privilégiera un chapeau à large bord ou une capeline, tandis que des bibis seront recommandés pour un mariage en après-midi.
- Les chaussures
Contrairement à ce que l’on peut croire, les petits talons sont conseillés pour un mariage célébré le matin et les talons plus grands ou aiguilles l’après-midi. Quant aux chaussures plates, elles sont parfaites pour celles qui ont de grandes et belles jambes.
- Le maquillage et la coiffure
Comme les chapeaux et les chaussures, le choix du maquillage dépend du moment de déroulement du mariage. En matinée, il doit être naturel et doux et l’invitée pourra porter les cheveux semi-attachés ou même détachés. Dans l’après-midi ou le soir, on optera pour un maquillage plus marqué avec des coiffures plus soignées.
Mariage civil ou religieux : à chaque type de cérémonie, sa tenue
Le choix d’une tenue d’invitée à un mariage varie selon que celui-ci soit une cérémonie civile ou religieuse. Pour cette dernière par exemple, les jupes trop courtes, les grands décolletés et les épaules dénudées sont à proscrire, à moins de porter un foulard sur les épaules ou une veste pour attirer moins les regards. Quant à un mariage à la mairie, on est libre de porter une tenue plus décontractée, mais avec modération et parcimonie.