Entre les bancs de la Fac et le bureau d’entreprise, les jeunes ont encore un chemin à parcourir avant d’être entièrement indépendants. Seul problème, tous veulent voler de leurs propres ailes et semblent sentir le poids de l’autorité parentale affecter leur vie personnelle. Vous faites partie du lot ? Rassurez-vous, tout le monde y est passé avant de devenir adulte. Au lieu de vous morfondre sur vous-même, adoptez un nouvel état d’esprit et une nouvelle façon de gérer votre vie d’étudiant afin de favoriser votre épanouissement.
Comportez-vous comme un adulte
Pour passer du camp « jeune » au camp « adulte », vous devez avoir le sens des responsabilités, c’est-à-dire vous comporter comme une personne responsable. Obligatoirement, vos parents constateront les faits sans que vous ayez à vous défendre avec des arguments. Par exemple, si vous habitez encore chez vos parents et que vous avez envie de sortir avec les potes, laissez un petit mot au lieu de vous évaporer et de créer la panique chez vos parents. De même, équilibrez votre vie familiale et votre vie personnelle en limitant les sorties et en passant parfois du temps avec vos parents. La participation aux corvées augmente naturellement l’estime de vos parents pour vous. Ils sont moins à vos trousses et à vous rappeler « ce qu’il faut faire » à chaque fois.
Gérez votre vie personnelle avec brio
Les amours, les potes, c’est merveilleux, mais c’est aussi des soucis à gérer quotidiennement. Parfois, vous avez envie de sortir avec votre copine et vous ne savez pas où aller et où dormir. C’est pourquoi il faut être toujours prévoyant ! Cette qualité, vous en aurez besoin tout au long de votre vie. Gérez au mieux votre budget, faites de petites économies et multipliez les travaux occasionnels qui vous permettent de gagner un peu d’argent. Rendez aussi service à vos potes pour qu’ils vous rendent la pareille. Ainsi, un soir quand vous rentrerez d’un dîner romantique avec votre copine, votre coloc vous laissera votre chambre libre pour toute la nuit.